Hello la communauté, j’espère que vous allez tous bien ? Petit article aujourd’hui pour revenir un petit peu sur les principales idées reçues sur le zéro déchet. Des idées reçues qui sont assez répandues malheureusement et c’est pourquoi j’aimerais vraiment démystifier ce concept et le rendre plus accessible. 

Grâce à cet article j’espère vous démontrer que le “mode de vie zéro déchet” est tout sauf une contrainte mais au contraire il doit être considéré comme un mode de vie : 

🌿 agréable 

🌿 économique 

🌿 sain 

Donc pourquoi s’en priver ? 

Mythe 1 : ça coûte trop cher.

C’est à mon sens le mythe le plus répandu. Le zéro déchet coûterait tellement cher qu’il ne serait accessible qu’aux personnes aisées. Fort heureusement ce n’est pas le cas.

La réalité : Certains produits durables peuvent sembler plus chers à l’achat, mais le zéro déchet peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Acheter en vrac, réutiliser des produits, et éviter les achats impulsifs sont autant de moyens de réduire votre budget global. Il ne s’agit donc pas de regarder le prix d’un produit à un moment T mais d’observer les économies dans un processus plus large que nous pouvons détailler ensemble sans aucun problème !

Mythe 2 : ça prend trop de temps.

Un deuxième mythe très répandu qui est celui selon lequel le zéro déchet ça prend trop de temps car il faut tout faire soi même c’est donc trop contraignant. Si vous avez ce ressenti, c’est probablement que vous allez trop vite dans votre transition et que ce que vous êtes en train de mettre en place n’est pas forcément aligné avec ce que vous pouvez mettre en place réellement à ce moment là, mais ça viendra.

La réalité : Bien que cela puisse sembler difficile au début, le zéro déchet devient souvent une seconde nature. Vous gagnerez du temps en évitant les déplacements inutiles et en privilégiant des activités plus axées sur le bien-être. Par exemple, passer un temps incroyable à détailles les différentes étiquettes des moultes produits d’entretien au supermarché prend BEAUCOUP plus de temps que de préparer ses 5 produits d’entretien avec les 5 ingrédients de base en les préparant en grosse quantité d’un coup pour ne pas y revenir durant toute l’année… 

Mythe 3 : littéralement zéro déchet.

Lorsqu’on parle de zéro déchet, beaucoup de personnes ont tendance à penser qu’il s’agit de l’hypocrisie car il est clairement impossible de ne produire aucun déchet. 

La réalité : Viser le zéro déchet est un objectif admirable, mais il est difficile d’atteindre une production de déchets totalement nulle. L’important est de minimiser les déchets non recyclables et d’encourager la réutilisation et le recyclage. Chaque petit geste compte ! Il s’agit plus d’un mode de vie, d’attentions portée aux habitudes du quotidien afin de tendre vers les bonnes pratiques. Aucun jugement ne doit avoir sa place dans cette démarche, c’est une transition qui doit être personnelle ou familiale avant tout et en alignement avec les valeurs propres à chacun. Tout le monde n’est pas prêt aux mêmes gestes et c’est ok ! 

 

Mythe 4 : c’est revenir en arrière.

Encore une idée reçue qui perdure, le mode de vie zéro déchet serait, selon certains, comme tourner le dos à la modernité, reveniren arrière. 

La réalité : Vous pouvez réduire vos déchets sans sacrifier le confort moderne. Il existe de nombreuses alternatives durables pour les produits à usage unique, des options de transport éco-responsables, et des technologies vertes pour une vie pratique et éco-friendly. De nombreuses entreprises innovent en matière de protection de l’environnement pour proposer toujours plus d’offre cohérentes avec les enjeux environnementaux actuels. Chacun doit être en phase avec lui même c’est la priorité. 

 

Mythe 5 : zéro déchet = trier les déchets.

Il est fréquent d’avoir pour réponse “à oui je trie mes déchets”, lorsqu’on parle de zéro déchet. Et oui, cela devient la norme. Pas forcément choisie d’ailleurs…

La réalité : Le zéro déchet va bien au-delà du tri des déchets. C’est une approche totale sur le mode de vie qui repense votre consommation, réduit les déchets à la source, privilégie la réutilisation, choisit des produits durables, encourage la créativité dans la réduction des déchets, et favorise un mode de vie conscient de l’environnement. Adopter des bonnes pratiques au quotidien.

Le zéro déchet est une approche globale, à la fois un mode de vie mais également une façon d’appréhender nos actions. Il s’agit avant tout de se concentrer sur les pas que nous sommes prêts à faire pour avancer toujours dans le bon sens. Chaque petit geste compte, la bienveillance est de mise !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A voir aussi