Bonjour à tous, 

Je vous souhaite la bienvenue dans la rubrique “L’Info Pro” que j’ai décidé de lancer pour apporter, aux professionnels qui le souhaitent, des informations sur la transition environnementale des entreprises, les obligations en vigueur et surtout les moyens de les mettre en application. Je ferais de mon mieux pour alimenter cette rubrique qui me tient à cœur. 

Pour commencer, un article sur les bases du sujet, on entend beaucoup parler de RSE, mais concrètement, à quoi ça correspond? C’est ce que nous allons tenter de décrypter. 

RSE SIGNIFICATION

La “RSE” est l’acronyme de Responsabilité Sociale des Entreprises. Il s’agit d’un concept assez vaste qui ne contient pas uniquement des enjeux écologiques mais plus largement l’engagement des entreprises à prendre en compte les impacts à la fois sociaux, environnementaux et économiques de leurs activités. La RSE va au-delà des normes et obligations légales et réglementaires, elle vise à encourager les entreprises à adopter des pratiques durables et responsables. 

La responsabilité sociale des entreprises implique de prendre en compte toutes les parties prenante à la vie de l’entreprise. Qu’il s’agisse des employés, des clients, des fournisseurs, des actionnaires, des communautés locales, de l’environnement, toutes ces parties sont essentielles à la mise en place d’une politique RSE de l’entreprise qui soit pérenne dans le temps et efficace dans les faits. 

La RSE est encadrée par la norme ISO 26 000 et cela depuis 2010. Cette norme concerne également la RSO, la Responsabilité Sociétale des Organisation, et a pour objectif un impact positif et durable de l’entreprise sur la société ainsi qu’une transparence globale.

LES PILIERS DE LA RSE DES ENTREPRISES

Globalement, on distingue 3 axes principaux sur lesquels la politique RSE de l’entreprise va avoir un impact :

  • la société
  • l’environnement
  • l’économie

Chacun de ces axes est interconnecté avec les deux autres dans le but d’une entreprises durable et viable dans le temps. 

LE PILIER SOCIÉTÉ

Chaque entreprise a un impact significatif sur la société dans laquelle elle opère. Ce pilier société met en exergue l’importance de s’engager auprès de la communauté afin de promouvoir les droits de l’homme et favoriser la diversité et l’inclusion. Voyons ensemble quelques idées d’actions concrètes à mettre en place pour contribuer à la société d’une manière positive.

  • La mise en place de politiques de diversité et inclusion visant à favoriser un environnement de travail équitable et respectueux de tous indépendament de leurs origines ethniques ou de leur genre par exemple.
  • Le soutien aux organisations à but non lucratif est un moyen de s’engager activement auprès de la communauté. Cela peut se faire de diverses manières telles que le parrainage d’événements locaux, le fait d’encourager les salariés à participer à des actions bénévoles en leur en donnant les moyens. 
  • Faire la promotion d’un environnement de travail sain et sécurisé pour les employés. Cela peut passer par l’attention portée à l’ergonomie des postes de travail, à l’équilibre vie professionnelle et personnelle, etc.
  • Au-delà du fonctionnement interne il y a également toute la chaîne d’approvisionnement qui peut être étudiée. Le fait de travailler avec des fournisseurs respectueux de l’environnement, des droits de l’homme et des valeurs défendues par l’entreprise en général est un facteur largement pris en considération. 
  • La transparence du dialogue entre les différentes parties prenantes est essentiel. Elle peut se matérialisée par l’organisation de consultations régulières ou de tables rondes par exemple. Mais également par le mise en place d’un système de reccueil des préoccupations de chacun. 

LE PILIER ENVIRONNEMENT

Face aux enjeux environnementaux actuels, il est impératif que les entreprises jouent un rôle activ dans la protection de notre planète. À ce titre, diverses initiatives peuvent être prises pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et adopter un fonctionnement durable.

  • Cela semble basique mais c’est loin d’être généralisé : la mise en place d’une politique de gestion des déchets permettant la réduction, le recyclage et/ou la réutilisation au maximum. 
  • Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables et encourageant la réduction d’émission de gaz à effet de serre. Concrètement cela peut se matérialisé par la mise en place d’une messagerie covoiturage de l’entreprise avec aménagement des horaires dans la mesure du possible, le choix des fournisseurs d’énergie, etc. 
  • Sensibiliser les employés et collaborateurs à la protection de l’environnement en organisant des formations sur les pratiques durables ou des team building axés sur l’écologie par exemple. 
  • Faire la promotion des bonnes pratiques en entreprise grâce à une communication interne ciblée : réduction de l’usage du papier, goodies tels que les boîtes à repas pour permettre aux employés d’apporter leur repas sans emballage, gestion de l’eau dans les sanitaires, café en grain et chacun sa tasse, etc. 
  • L’installation de composteurs dans l’espace extérieur de l’entreprise s’il existe. 

LE PILIER ÉCONOMIE

La RSE des entreprises ne se limite pas à des préoccupations d’ordre écologique. Au contraire, elle met l’accent sur des préoccupations globales et l’économie en est un axe majeur. L’objectif étant que les entreprises adoptent les bonnes pratiques et que ces dernières soient au service de la viabilité économique de l’entreprise vers une économie plus solide et inclusive.

  • Favoriser l’emploi local et privilégier les partenaires locaux dans la mesure du possible est une première mesure qui devrait être envisagée systématiquement. 
  • La formation est un levier important. Développer les compétences des employés et favoriser la progression professionnelle de chacun favorise l’implication de tous dans l’entreprise, limite le turn over et va dans le sens du développement économique de l’entreprise. 
  • Une politique de rémunération équitable et transparente garantie la satisfaction des employés ainsi que la rétention des talents. 
  • Investir dans la recherche et le développement de produits et services durables est un bon moyen d’encourager l’innocation en se créant une place de choix sur le marché. Favoriser l’accès à des produits et services durables en proposant des options respectueuses de l’environnement c’est maximiser ces chances d’attirer et fidéliser le client. 
  • Les partenariats sont également rémunérateurs et permettent d’augmenter le champ des possibles. Développer des partenariats avec des startups innovantes ou des entreprises sociales a un impact positif et peut être largement valorisable en terme de communication. 
  • Mesurer et suivre l’impact social et environnemental de l’entreprise afin de communiquer d’une manière totalement transparente est essentiel. Pourquoi pas rendre compte des performances RSE sur le site Internet par exemple. 

La Responsabilité Sociale des Entreprises est un processus continu et évolutif, il n’y a pas de solution miracle et unique qui correspondrait à toutes les entreprises. Chaque structure doit définir sa propre politique RSE en fonction de ses propres valeurs, ses activités et son environnement spécifique. C’est un cheminement global qui peut apporter de nombreux avantages sur le long terme. 

La RSE doit être considérée comme une opportunité et non comme une contrainte. Une opportunité de fidéliser la clientèle, d’améliorer sa réputation et sa visibilité, de se différencier sur le marcher et créer de la valeur sur le long terme. 

Les trois piliers doivent être pensés ensemble, ils sont interconnectés et dans leur aspect globale constituent un levier puissant de l’entreprise. 

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