Vous vous lavez les cheveux tous les jours ou tous les deux jours ? Vous ave l’impression qu’ils sont à nouveau gras après une nuit de sommeil ? Vous souffrez de démangeaisons du cuire chevelu sans trouver aucun shampoing qui vous soulage même en pharmacie ? Vous avez les cheveux cassants ou vous les perdez ?

Ne cherchez plus, vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu sont « intoxiqués » et vous aurez beau tester tous les produits, il est probable que vous n’obteniez pas le résultat escompté malgré les belles promesses présentées sur les emballages. Les saviez-vous ? Plus nous lavons nos cheveux plus ils sont agressés par les diverses substances qui composent le shampoing telles que les tensioactifs ou les parabènes. Mais très important, pour nous les utilisons, plus nos cheveux et notre cuir chevelu sont « dépendants » de ces substances. C’est en quelque sorte un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Stop au cercle vicieux ! Go pour la détox capillaire.

 

Pour revenir à une routine capillaire saine, il faut stopper le cercle vicieux. Cela peut sembler un peu angoissant car il faut passer par une phase de « transition ». C’est la période durant laquelle les cheveux vont éliminer toutes les substances nocives qu’ils ont absorbé et dans le même temps permettre au fonctionnement naturel du corps de reprendre ses droits. Cette phase de transition va permettre de rééquilibrer les cheveux.

Comment faire ? Ne plus se laver les cheveux. Oui je vous l’accorde ça peut faire un peu peur au début mais je vous assure que ça vaut le coup. Il faut quelques semaines (au moins 3) pour un rééquilibrage total. Il existe plein de coiffures qui vous permettront de survivre pendant ces quelques semaines de cheveux gras. Chignons, tresses et autres head bands n’auront plus de secret pour vous. Prêts à tenter l’expérience ?

Concrètement comment ça se passe ?

Le sébum constitue un traitement très puissant et nous en produisons naturellement alors cette période va permettre d’en profiter. Chaque jour un massage du cuir chevelu pour décoller le sébum et permettre une meilleure circulation sanguine permettra également d’accélérer la pousse et limiter les chutes de cheveux.

Le brossage minutieux est également une étape très importante durant cette période car il va permettre de répartir le sébum vers les longueurs et nourrir les cheveux en profondeur. Fini les cheveux secs et cassants. Le brossage permet également d’éliminer les saletés et poussières qui auraient pu se déposer sur vos cheveux durant la journée.

Durant toute cette période, et même après, n’oubliez pas de nettoyer votre brosse chaque jour. A minima un bon rinçage et au mieux un lavage au savon de Marseille par exemple.

Et après ? Une nouvelle routine capillaire au naturel.

Après cette période de cure vos cheveux ont retrouvé un équilibre naturel. Il ne s’agit pas de les relaver à un shampoing cracra sous peine d’avoir à recommencer. C’est le moment d’adopter de bonnes habitudes pour des cheveux sains.

La première chose c’est d’espacer les lavages. Un lavage par semaine c’est largement suffisant. Un mélange de bicarbonate de sodium très fin, l’argile blanche (pour leur pouvoir absorbant) ou d’une poudre de plante telle que la poudre de Neem par exemple accompagné d’un hydrolat tel que l’hydrolat de lavande permet d’obtenir une pâte qui constitue une excellente alternative au shampoing tout en étant naturelle et non nocive. Massez bien votre cuir chevelu, répartissez sur l’ensemble de la chevelure et rincez après quelques minutes. Vos cheveux sont désormais tout propre et tout beau.

Entre deux lavages, si vous observez un côté gras qui vous dérange, il existe des alternatives naturelles aux shampoings secs cracras : saupoudrez de la farine de pois chiche ou de l’amidon de maïs sur vos cheveux, laissez poser quelques minutes et brossez. Fini l’aspect gras !

Le no poo : le must des alternatives !

Le no poo consiste à se laver les cheveux avec au choix autre chose que du shampoing ou uniquement de l’eau.

Il existe une multitude d’alternatives tels que les lavages aux œufs, au yaourt, l’utilisation de poudres diverses telles que le rhassoul par exemple à utiliser seuls ou complémentés par certains autres ingrédients (huile essentielle, hydrolats, etc.). Cela dépend de votre type de cheveux et de vos attentes mais une multitude d’associations sont possibles.

SI vous vous sentez de n’utilisez plus que de l’eau, une fois que les cheveux ont retrouvé leur équilibre, le shampoing n’est plus réellement nécessaire. Un bon massage, rincer les cheveux et les brosser soigneusement suffit à les maintenir propres. Terminer le rinçage par de l’eau froide va activer la circulation sanguine du cuir chevelu et faire beaucoup de bien à vos cheveux.

J’ai hâte d’en savoir plus sur vos routines capillaires, dites moi tout en commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A voir aussi