Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet dont on entend de plus en plus parler : le choix des salles. Que ce soit pour une réunion, pour du coworking ou pour l’organisation d’un événement, le choix du lieu est primordial. Si vous lisez cet article c’est que vous vous intéressé un minimum à l’aspect environnemental de votre entreprise et donc ce choix de salle  s’intègre dans cette réflexion.

Il faut savoir qu’une salle peut être certifiée RSE ou du moins éco-responsable, si certains aménagements sont réalisés ou si son fonctionnement a été pensé d’une manière respectueuse de l’environnement.

Les normes 

Ces trois normes concernent à la fois des thématiques environnementale, sociales et économiques. Soit, les trois branches de la politique RSE des entreprises. Pour obtenir ces certifications, il est nécessaire de mettre en place un audit plus ou moins approfondi, mené par un organisme compétent.
  

ISO 20121 : c’est une norme internationale qui est dédiée à l’événementiel. Elle exige la mise en place d’un système de management au sein de l’entreprise.

Green Globe : Certification internationale. La structure doit compléter plus de 50% des 385 critères concrets et adaptés au secteur.

Charte Qualité & Développement durable : 25 engagements déterminés par France Congrès et Evénements, à destination de ses adhérents.

Les bonnes pratiques – inspirations d’actions :

Si vous disposez d’une salle voici quelques idées d’aménagements à réaliser ou bonnes pratiques à mettre en place pour la valoriser.

 

  • Mettre en avant les emplacements de parking avec bornes électriques pour recharger les voitures électriques.
  • Le prêt ponctuel de la salle pour des associations caritatives ou humanitaires pour des assemblées générales par exemple -> valeur ajoutée pour le prêteur qui met en avant son implication dans les enjeux sociétaux actuels, les valeurs humaines de l’entreprise sont également mises en avant et c’est une publicité pour la salle.
  • Installation de bacs de tri/recyclage -> pas uniquement poubelles noires et jaunes il est également possible d’ajouter des bacs pour les papiers, les stylos, les verres, les consommables énergies, etc. Il existe des ESAT spécialisés dans le « retriage » des déchets, possibilité de partenariat pour faire retrier les poubelles de la salle.
  • Proposition d’une carte de fournisseurs locaux pour les services de repas/boissons -> mise en valeur de producteurs locaux, incitation aux bonnes pratiques -> si partenariats, possibilités d’avoir des remises sur les prix pour les événements/réunions.
  • Accessibilité pour tous: proposition d’équipements pour les personnes porteuses de handicaps -> sanitaires adaptés, équipements pour les personnes malentendantes ou déficientes visuelles, etc.
  • Mise en avant de la proximité des transports en commun et de l’accessibilité par des moyens de transports plus éco-responsables
  • Valorisation de la nature et biodiversité: vue sur paysage, le fait que l’environnement proche ou que la vue soit arborée, les plantes à l’intérieur de la salle sont un plus non négligeable pour le sentiment de bien-être.
  • L’insonorisation de la salle est également un aspect important, l’absence de nuisances sonores.
  • L’isolation est à étudier pour éviter les déperditions d’énergie.
  • L’éclairage ne doit pas être trop agressif, privilégier autant que possible l’éclairage naturel et si ce n’est pas possible préférer les led par exemple.
  • La gestion de l’eau est à prendre en compte : existe-t-il un système de récupération de l’eau de pluie ? Si non possibilité d’installer sur les robinetteries des systèmes pour modifier le débit d’eau afin d’économiser l’eau. L’affichage de sensibilisation est pertinent. Pour les sanitaires certains modèles sont pensés pour être économes en eau. Réduction de la facture d’eau en plus d’être écologique.
  • La fourniture de consommables éco-responsables doit être pensée : pour les savons des sanitaires, pour l’encre et les feuilles d’impression si mise à disposition d’une imprimante, pour le café, etc.
  • Pour la fourniture d’énergie possibilité de choisir ces fournisseurs en fonction de l’origine de l’énergie et ainsi privilégier une « énergie propre ».
  • Installation de thermostats, boitiers de programmation permettant de programmer à distance l’arrêt de la climatisation ou du chauffage à l’heure de fin d’un événement par exemple pour garantir l’absence d’utilisation d’énergie inutile. Cela permet également de faire des économies.
  • Valorisation des commerces de proximité: proposer un espace avec les informations, publicités sur les commerces alentours permet de mettre en avant les valeurs humaines de la société, son implication dans la vie du territoire local, créer des interactions positives est un des enjeux majeurs de la démarche RSE.

    J’espère que ces différentes idées vous auront inspiré, n’hésitez pas à partager avec nous les actions que vous mettez déjà en place ou que vous allez tester.

    #inspiration #rse #écoresponsable #sallederéunion #coworking

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A voir aussi