On voit de plus en plus de labels garantissant ceci ou cela mais finalement il y en a tellement qu’on ne sait plus trop à quoi ils correspondent. Dans cet article je vais vous présenter les principaux pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.

 
Le label oeko-tex 100
 
 

C’est le plus courant qui garantit un produit fini sans substance nocive que ce soit pour le contact avec le corps ou pour l’environnement.

 

Attention cependant, il ne s’intéresse qu’au produit fini et ne garanti pas un procédé de fabrication non nocif pour l’environnement. Pour les matière synthétique, le processus de fabrication peut être mauvais bien que le produit fini soit sain.

 
Le label GOTS – Global Organic Textile Standard
 
 

Ce label garantit des “procédés de transformation et de production respectueux de l’environnement”, une production socialement éthique au niveau des conditions de travail. Il garantit également une composition de minimum 70% de fibres biologiques certifiées.

 

Pour plus d’informations sur les deux niveaux de certification vous pouvez consulter l’article sur le sujet ici.

 
Le label Made in Green
 
 

C’est un label dérivé d’Oeko tex qui va plus loin en garantissant une production saine pour l’environnement, des conditions de travail respectueuses des travailleurs, une traçabilité du produit grâce à la mise en place d’un QR code sur chaque produit, un textile sans danger pour les utilisateurs car absence de substance nocive.

 

Pour plus de détail sur ce label proposé par Oeko-tex rendez-vous ici.

 
Le label Ecocert textile
 

Le label Ecocert textile vise à garantir plusieurs éléments concernant l’utilisateur, le producteur et le travailleur.

Il garantit le respect des conventions internationales portant sur l’aspect social, les normes d’hygiène et de sécurité au travail, des conditions de travail décentes.

Le textile doit être composé au minimum de 70% de fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés. Le processus de fabrication doit être respectueux de l’environnement et des consommateurs, l’utilisation d’eau est par exemple un critère important.

Il doit également permettre une information claire sur la composition du textile notamment sur les différentes fibres qui peuvent le composer avec une forte promotion des fibres biologiques.

 
Le label Bio équitable – organic fair trade
 
 

L’objectif de ce label est de garantir une production biologique des matières premières. Les contrats passés entre producteurs et structures engagées doivent garantir aux producteur les quantités et les prix pour au moins trois ans.

 
Le label Ecolabel Européen
 
 

Ce label vise à évaluer l’impact environnemental des produits durant leur cycle de vie, de la création de la matière première jusqu’à l’usage final. Aucun critère social n’est pris en compte.

 
Le label Naturtextile
 
 

C’est un label à la fois environnemental et partiellement social.

Concernant l’environnement, ce label impose une composition en fibres issues de l’agriculture biologique. Il impose également l’absence de substance nocive ou cancérigènes dans le textile. Il tient également compte de la consommation d’énergie nécessaire au processus de transformation ainsi que des normes sur le rétrécissement du textile, la durabilité des couleurs ou de la forme. C’est une garantie de qualité.

Concernant l’aspect social, ce label s’intéresse aux conditions de travail lors de la transformation textile (et non lors de la culture du coton par exemple).

 

Pour plus de détails sur ce label, ça se passe ici.

 

J’espère que cet article vous a plu, si oui pensez à cliquer sur le petit cœur avant de partir.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article ou à me le signaler si vous pensez que je devrais en ajouter d’autre.

 

#labelstextiles #consommermieux #ecologie #ecoresponsable

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A voir aussi